L’emplacement est le critère numéro 1 dans l’évaluation d’un quartier. Que ce soit pour une résidence principale, secondaire ou professionnelle, on cherche toujours une bonne adresse. C’est pour cela que lorsque l’on cherche à vendre un logement, il est primordial de bien savoir évaluer son quartier pour avoir des arguments de taille lors de visites d’acheteurs et lors de la négociation du prix de vente. Ainsi, comment évaluer efficacement un quartier ? Voici 4 éléments à prendre en compte.

L’historique du quartier

Un acheteur cherche toujours à investir dans un quartier à fort potentiel. Pour cela, il faut analyser le marché sur les dix dernières années et voir comment il s’est comporté. Une progression continue des ventes est signe que ce quartier monte en prix et qu’un acheteur qui achète aujourd’hui pourra faire une plus-value dans quelques années.

La proximité des services

Si vous visez une cible plutôt familiale pour vendre alors n’oubliez pas de vérifier la qualité des écoles publiques aux alentours. C’est un élément prépondérant pour cette cible qui cherche toujours le meilleur pour ses enfants. Souvent, cet élément est crucial dans la prise de décision. Aussi, il faut des commerces pour pouvoir se réapprovisionner, des équipements pour faire des activités culturelles et sportives…Tout cela représente un atout considérable dans l’évaluation d’un quartier.

La présence d’entreprises

Qui dit présence d’entreprises dit opportunités d’emplois. Le fait d’avoir de grosses entreprises à proximité mène à ce que le quartier soit toujours très prisé. Tout le monde cherche un logement à côté de son boulot. Vous aurez ainsi la possibilité de vendre plus vite et sûrement à un meilleur prix.

Les ventes immobilières à proximité

Renseignez-vous sur les ventes de biens de votre quartier. S’il y a beaucoup de maison à vendre, depuis plusieurs mois, ce n’est pas un bon signe. Car si l’offre est supérieure à la demande, le prix baisse automatiquement. Prenez le temps de bien analyser le marché du quartier et positionnez-vous en expert incontournable de ce secteur.

Astuce Bonus : Attractive House, votre partenaire de vente immobilière

Agents immobiliers, avec Attractive House, boostez votre portefeuille client et optimisez votre prospection en trouvant des mandats de qualité en un temps record !

Comment ça marche ? 3 étapes

  • Etape 1 : En 5 minutes, je créé mon compte et je choisis mon abonnement, (les 3 premiers mois sont gratuits)
  • Etape 2 : Je consulte les biens à vendre de mon secteur, j’ai 48h pour faire ma proposition via l’application.
  • Etape 3 : Je suis sélectionné par le vendeur, je peux chatter et prendre rendez-vous pour finaliser le mandat.

Attractive House, accélérateur de ventes immobilières