Quand on cherche à vendre sa maison, on est toujours très pressés. Et pourtant, parfois il est peut-être intéressant d’attendre quelques mois pour réussir à vendre au meilleur prix. En effet, les saisons ont un effet direct sur les ventes immobilières. Mais quelle saison choisir pour vendre son bien le mieux possible ? Après les 4 saisons de Vivaldi, voici les 4 saisons d’Attractive House !

Vendre sa maison en été

L’été est une saison de vacances. La plupart des compromis qui sont signés à cette époque sont le résultat d’une négociation et d’un contact au printemps. Les biens en vente sont assez rares sur cette période, et cela peut constituer un vrai argument de vente. En effet, peu de biens en vente sur le marché signifie que la concurrence est très faible et les acheteurs potentiels se dirigeront directement vers votre offre.

Vendre sa maison à l’automne

En septembre, ce n’est pas seulement la rentrée des écoles mais aussi la rentrée pour le marché de l’immobilier. Les transactions redémarrent progressivement. Le point négatif de cette période est que la demande est très faible. Les acheteurs n’ont pas le moral et sont souvent très occupés par tout ce qu’engendre une rentrée (enfants, travail, fin des vacances…). Si vous devez vendre à cette époque, vous trouverez très peu d’acheteurs sur le marché.

Vendre sa maison en hiver

Si vous avez un jardin ou un extérieur, l’hiver n’est certainement pas une bonne saison pour mettre votre maison en vente. Il est très compliqué de mettre en valeur son jardin l’hiver et les acheteurs passent souvent à côté de cet élément car ils n’en éprouvent pas le besoin  à cette époque. Donc si vous voulez vendre au meilleur prix, attendez le printemps pour voir votre jardin sous son meilleur angle. De plus, le nombre peu élevé de transactions immobilières intervenant entre les mois de décembre et de février conjugué avec un stock relativement important de biens à vendre fait qu’en hiver, les prix ont bien souvent tendance à baisser.

Vendre sa maison au printemps

La plupart des transactions immobilières s’effectuent entre avril et juin. Le printemps est ainsi le moment idéal pour vendre. Plusieurs facteurs expliquent cela. Tout d’abord, le retour des beaux jours donnent toujours un élan de motivation aux acheteurs pour acquérir leur nouvelle demeure. On se projette effectivement beaucoup plus facilement au printemps plutôt que pendant un hiver froid où les jours sont très courts. De plus c’est le moment idéal pour les familles qui souhaitent acheter. Signer au printemps permet de prendre son temps pour effectuer toutes les démarches et de pouvoir aménager avant le début d’une nouvelle année scolaire.

Vendre au printemps permet donc d’augmenter ses chances de vendre un peu plus cher et rapidement. Mais plusieurs vendeurs risquent de faire comme vous, la concurrence sera donc très forte à cette période. Pour cela, il faut savoir se démarquer et rien de mieux qu’un agent immobilier spécialiste de votre quartier pour vous accompagner dans ce projet.

Vendre sa maison toute l’année avec Attractive House

Le service d’Attractive House vous permet de trouver votre agent immobilier coup de cœur. Celui avec qui vous pourrez créer une vraie relation de proximité, celui qui saura vous écouter, vous comprendre et vous accompagner le mieux possible dans la vente de votre maison.

68% des français sont insatisfaits de leur agent immobilier. Alors ne vous trompez plus et trouver le bon agent grâce à Attractive House en comparant les honoraires et profils des agents grâce aux avis/notes clients.

C’est 100% en ligne et 100% gratuit.

Envie de tester ? Estimer ma maison et trouver mon agent immobilier

Attractive House, accélérateur de ventes immobilières