Tout le monde peut devenir agent immobilier, mais seulement quelques-uns arrivent à être un BON agent immobilier. Parce que ce métier doit être avant tout une passion, un mode de vie, un véritable état d’esprit de conquérant ponctué par un savoir-être et un savoir-faire spécifiques. Afin de compléter notre article de conseils pour devenir agent immobilier (à lire ici), zoom sur les qualités qu’un BON agent immobilier doit avoir en 2018.

 

Les qualités relatives au savoir-être

 

Un agent immobilier ayant le sens du contact et de l’écoute

L’agent doit être très sociable et aimer avoir le sens du contact dans la mesure où son quotidien passe par du relationnel. Visites, rendez-vous, phoning…le contact avec la clientèle est constant, il faut donc savoir le maîtriser. Avoir le sens du contact c’est aussi savoir être diplomate. La clientèle a ses exigences et peut parfois être capricieuse. Cette qualité est la seule véritable arme pour garder une image toujours positive de sa personne. Puis, avoir le sens de l’écoute est très important afin de pouvoir bien comprendre la demande de chacun des clients et ainsi être à même d’adapter son offre pour répondre le mieux possible à leur besoin.

Un agent immobilier avec une présentation irréprochable

On a tous l’image de l’agent immobilier toujours très bien habillé, bien coiffé et très propre sur soi. C’est une qualité indispensable puisque c’est ainsi que l’agent va mettre ses clients en confiance et prouver son professionnalisme à première vue. On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression, il ne faut donc pas la rater.

Un agent immobilier qui aime le challenge

Un agent immobilier se rémunère grâce notamment à des commissions. Son quotidien passe donc par le fait de relever toujours plus de défis commerciaux. Dans ce métier, chercher de manière constance le dépassement de soi est la qualité requise pour devenir le meilleur. Et pour cela, il faut être dynamique, car les clients sont toujours très pressés de réaliser l’opération. Aussi, il faut avoir l’esprit d’initiative et chercher toujours de nouvelles manières pour trouver de nouveaux clients et de nouveaux mandats. La ténacité est également une qualité qui vous mènera vers le succès. C’est en se montrant accrocheur que vous pourrez faire la différence sur un marché extrêmement concurrentiel.

 

Les qualités relatives au savoir-faire

 

Un agent immobilier qui fait de la veille stratégique

Un bon agent immobilier doit connaître le marché et surtout toutes les caractéristiques de son secteur sur le bout des doigts. Il pourra ainsi être très réactif lorsqu’une opportunité de mandat se présente. Pour cela, l’agent doit être en mesure de bien maîtriser son marché local tout en connaissant et en suivant l’évolution du marché national. Concurrence, nouveaux entrants potentiels, évolution des besoins des acheteurs et des vendeurs, nouveaux outils de prospection…Aucune donnée ne peut passer à la trappe.

Un agent immobilier qui maîtrise la technicité du métier

Oui, être un bon agent immobilier demande beaucoup de technique métier. La négociation ne s’improvise pas, et pour parvenir à ses fins il faut connaître toutes les techniques de persuasion. Aussi, l’agent doit maîtriser l’aspect juridique et fiscal de la profession : baux en vigueur, nouvelles lois, principes d’applications de dispositifs de défiscalisation, clauses des contrats d’avant-vente et des compromis et acte définitif de vente…

Un agent immobilier connecté

Savoir bien communiquer est indissociable de la fonction d’agent immobilier. Il faut savoir se faire connaître et se faire aimer pour réussir. Nous avions dit dans un précédent article (à lire ici) que maîtriser les nouvelles technologies est devenu essentiel et permet aux agents immobiliers de développer leur chiffre d’affaires beaucoup plus rapidement. Un bon agent immobilier doit ainsi s’armer de technologie pour une prospection de plus en plus connectée.

Le dernier outil en date est Attractive House. C’est une plateforme de mise en relation entre propriétaires souhaitant vendre leur bien immobilier et agents. Les agents immobiliers reçoivent directement sur leur smartphone, via une notification push, toutes les opportunités de mandats de leur secteur et peuvent y répondre en 3 clics.

Cette start-up (à découvrir ici) a déjà convaincu des centaines d’agents (voir témoignage ici) et de propriétaires et a permis de leur faire gagner du temps et de l’argent. Vu comme un véritable accélérateur de ventes immobilières, Attractive House est simple d’utilisation, totalement indépendant et 100% gratuit pour les propriétaires.