Arrivée l’heure de la vente, la question inéluctable se pose : simple ou exclusif ? Dans tous les cas, rassurez-vous, vous serez accompagné par un agent immobilier. C’est ce document, obligatoire, qui établira les droits entre le propriétaire et l’agent immobilier. Le choix de la formule simple séduit beaucoup de monde en France. Mais dans quel cas l’autre est-il plus recommandé ? Alors, mandat simple ou exclusif : lequel choisir ?

 

MANDAT SIMPLE : vive la liberté, mais moins de garanties de vendre vite

Souplesse et liberté pour le propriétaire. Il peut confier la vente de son bien à plusieurs agents. Généralement, un délai d’engagement de 3 mois est d’usage. Le mandat simple est toujours limité dans le temps. Il peut être dénoncé dans sur une période de 15 jours. L’autre avantage est que vous pouvez vendre votre bien par vous même sans devoir quoi que ce soit à l’agent immobilier si vous avez été plus rapide que lui. Sachant que vous le confierai à d’autres agents ou que vous tenterez de le vendre activement par vous-même, l’agent risque de fournir moins d’énergie pour vous le vendre rapidement…

 

MANDAT EXCLUSIF : gare à l’infidélité, mais motivant pour l’agent

Confiez la vente de votre bien à un seul et unique agent. Accordez-lui toute votre confiance et dites-vous bien que cette confiance signifiera pour lui plus de responsabilités et donc plus de motivation à vendre vite et bien. Tout comme le mandat simple, une période d’engagement de 3 mois est souvent observée, ainsi qu’un préavis de 15 jours pour résilier le contrat entre vous et l’agent (en lettre recommandée avec accusé de réception). Ces 15 jours de résiliation restent une période propice à la vente pour l’agent, ne l’oubliez pas. Dans l’hypothèse où vous parvenez à vendre votre bien sans l’aide de l’agent immobilier, une commission devra être versée au mandataire du bien.

 

Par le pouvoir du mandat ancestral !

Ce document vieux comme le monde  doit comporter clairement la commission de l’agent calculée selon un pourcentage du prix de vente. Elle varie entre 3 et 7% de la valeur du bien et sera versée  sous la seule condition que l’agent a participé de façon évidente à la vente jusqu’à la signature chez le notaire. Mandat simple ou exclusif : lequel choisir ? À vous de faire le choix selon  votre degré d’urgence ou votre envie de liberté…

 

ATTRACTIVE HOUSE : accélérateur de ventes immobilières

Avec Attractive House, les deux choix vous seront automatiquement soumis par l’agent que VOUS aurez choisi (ou plusieurs). Notre service vise à mettre en relation les propriétaires-vendeurs (en préservant leur anonymat) avec les agents immobiliers spécialistes de leur quartier. Libres à eux, une fois la relation établie, de convenir du meilleur choix de mandat selon chaque cas. Nous rappelons que service est totalement gratuit pour les propriétaires-vendeurs.

Envie de tester ? Vous aurez une estimation fiable de votre bien immobilier, vous pourrez comparer les meilleurs agents immobiliers de votre quartier et pourrez vendre rapidement et au meilleur prix !

 

Je teste de service

J’estime gratuitement et en 2 minute mon bien