On le sait, vendre sa maison n’est pas chose facile. C’est un processus complexe avec des étapes clés qu’il ne faut surtout pas rater. Mais si vous souhaitez vendre votre bien rapidement et en toute simplicité, voici la succession d’étapes à connaître absolument !

ETAPE 1 : Vendre sa maison seul ou passer par un agent immobilier ?

C’est la première question que tout le monde se pose. Même si le fait d’économiser les honoraires d’un agent immobilier peut être tentant, vendre un bien immobilier nécessite un savoir-faire précis et surtout une connaissance accrue de tous les détails à prendre en compte (négociation, marché local, législation…).

Si vous voulez vendre vite et bien, choisissez un agent immobilier spécialiste de votre quartier. Lui seul pourra réellement vous aider dans votre démarche.

Vous ne savez pas comment trouver le meilleur agent ? Attractive House vous permet de choisir gratuitement et sans engagement le meilleur agent qui vendra votre bien en un coup d’œil.

Essayez en trois clics l’application et recevez, en moins de 48 heures et sans vous déplacer, des  estimations de votre bien, des propositions d’honoraires, dialoguez via la messagerie interne sans communiquer vos coordonnées, comparez, choisissez.

ETAPE 2 : A quel prix vendre sa maison ?

Combien vaut ma maison ? A combien je pourrai la vendre ? Pour fixer son prix de vente, plusieurs points sont à prendre en compte : l’emplacement, l’environnement, l’agencement, la date de construction…pour éviter de surestimer votre bien, il est nécessaire de demander un avis (qui est gratuit !) d’un professionnel de l’immobilier qui connaît totalement le marché de votre secteur.

Une bonne estimation, c’est la moyenne de plusieurs estimations d’agents du quartier, et ça, Attractive House vous l’apporte gratuitement et sans engagement.

ETAPE 3 : Quels sont les diagnostics obligatoires pour vendre sa maison ?

Pour vendre son bien, il est obligatoire de fournir certains documents à l’acheteur. Les diagnostics obligatoires les plus communs sont les suivants :

  • Le risque d’exposition au plomb (CREP)
  • L’état d’amiante
  • La présence de termites
  • L’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité
  • Les risques naturels et technologiques (ERNT)
  • La pollution des sols
  • La performance énergétique

Astuces Bonus : Attractive House vous offre jusqu’à 500€ pour vos diagnostics obligatoires en cas de vente via la plateforme.

ETAPE 4 : Comment valoriser son bien pour la vente ?

Rendre son bien attractif pour vente est essentiel pour vendre vite et au meilleur prix. Ce sont les détails qui feront la différence lors des visites et qui pourront déclencher un coup de cœur de la part d’un acheteur. Une décoration optimisée et des photos réussies pour votre annonce sont autant de techniques à mettre en avant, votre agent immobilier pourra vous conseiller.

Retrouvez toutes nos techniques de Home Staging dans cet article et nos conseils pour prendre des photos de qualité dans cet article.

ETAPE 5 : Formaliser la vente immobilière

Ca y est ! La négociation est terminée, vous allez vendre votre bien. Il faut maintenant tout acter. Commencez par mettre en place la signature de l’offre d’achat (ou de vente), suivie de la signature d’un avant-contrat comme une promesse ou compromis de vente.

ETAPE 6 : Acter la vente chez le notaire

Après avoir signé les avant-contrats, il faut signer un acte authentique. Celui-ci est signé par un notaire et cette signature se conclue par le paiement du bien par l’acheteur ainsi que de la remise des clés par le vendeur.

ETAPE 7 : Célébrer la vente de votre bien immobilier

Félicitations ! Votre bien est vendu ! Il ne reste plus qu’à aller célébrer cette vente avec tous vos proches et profiter de cette nouvelle vie qui vous attend !